Le chiffre du jour

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C’est une hausse de +400% de cyberattaques depuis le début de la crise sanitaire
Depuis le début de la crise sanitaire en France, les cybermenaces ont augmenté de 400%. En effet, 50% des entreprises déclarent avoir constaté une augmentation significative des attaques suite à la généralisation du télétravail. Le développement du télétravail lié à la crise sanitaire oblige les entreprises à investir dans des dispositifs de sécurité.

Lors de son rapport annuel d’activité, le GIP ACYMA (Groupement d’Intérêt Public Action contre la Cyber malveillance) révèle une hausse importante des demandes d’assistance en ligne. Au travers de la plateforme cybermalveillance.gouv.fr, 173 000 demandes en 2021 soit 65% de plus que l’année 2020 de demandes d’aide de victimes de cyber attaques ont été collectées. Concernant les particuliers, 31% des demandes portaient sur l’hameçonnage, 19% concernant le piratage de compte et 13% sur les faux supports techniques. Pour les professionnels, la première cause reste les rançongiciels également appelés ransomwares (environ 22%).

L’ANSSI (l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) enregistre 1 082 intrusions au sein de systèmes d’informations en 2021 soit 37% de plus qu’en 2020 avec 786 intrusions. 69% des cyberattaques ont visé les entreprises, 11% concernait les hôpitaux et 20% les collectivités territoriales.

Selon le Baromètre de la CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique) 2022, plus d’une entreprise sur deux a été victime de cybercriminalité au cours de l’année 2021. L’impact sur le chiffre d’affaires est important puisqu’il représente une perte moyenne d’environ 27%. Les principales menaces sont le phishing (73%) et l’exploitation de failles de sécurité (53%). La perturbation de la production et la compromission d’information sont les deux impacts les plus importants.

Qui sont les cibles ?
Selon le dernier rapport d’activité de la CNIL, les PME et les micro-entreprises représentent 69% des notifications de violations de données personnelles notamment liées à du piratage informatique, 25% correspondent aux ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) et 6% aux grandes entreprises.

Les quatre secteurs les plus touchés sont :
• Les organismes du secteur « Activités spécialisées, scientifiques et techniques” (21%)
• Les organismes du secteur de la santé humaine et de l’action sociale (18%)
• Les administrations publiques (12%)
• Et les entreprises du secteur financier et de l’assurance (10%)

Vous et nous

Responsable opérationnel de compte

Jérôme est responsable opérationnel de compte d’Itcom services. Recruté pour ses compétences en informatique. Il est diplômé d’un BTS en Informatique de gestion option administrateur de réseaux, et d’une licence professionnelle en réseaux et télécommunication à Luminy.

Il a suivi une progression depuis son arrivée chez Itcom en 2016.

Aujourd’hui, Jérôme nous témoigne de sa carrière et de son expérience.

L’interview de Jérôme De Graer

Quel est votre parcours professionnel ?

Pour donner suite à mon BTS en informatique de gestion option Administrateur de réseaux, je me suis naturellement dirigé vers le service Hotline de la Darty box. Ainsi pour poursuivre cette expérience enrichissante, j’ai voulu reprendre une licence pour me spécialiser davantage sur le réseau et Télécom. Avant d’intégrer Itcom j’étais chez la société Trees ou je suis resté 8 ans en tant que technicien réseau et télécom.

A votre arrivée chez Itcom Services quelles étaient vos principales missions ?

Au départ responsable de la partie télécom car Itcom installait des solutions de téléphonie. Les formations que j’ai suivies chez Unify et Xivo nous ont permis d’avoir une expertise technique pour ces équipements.  De nos jours nous ne faisons plus d’installation Unify mais uniquement sur 3cx.

Quelle est votre journée type chez un client ?

A mon arrivée chez un client, mon premier réflexe est de me brancher au réseau ainsi que me connecter à tous les serveurs de la société en vérifiant toutes les mises à jour.

A la fin de mon check-in, je m’entretiens avec le responsable informatique de l’entreprise avec qui je traite les sujets en cours.

Ainsi à la fin de ma journée, je fais un tour des utilisateurs pour regarder si tout fonctionne correctement.

Quelle est votre anecdote la plus marquante au sein d’Itcom services ?

C’était un dimanche ensoleillé en plein repas de famille, j’ai posé le saumon sur le barbecue, j’entends mon téléphone professionnel sonner et c’était un client qui avait besoin de mon aide en service d’astreinte.

Je suis donc parti pour aider ce client à régler son problème.

Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, Itcom est présent 24H/24 pour ses clients.

Le green motion

La production de votre matériel informatique a un impact certain sur l’environnement. Face à une telle urgence climatique et écologique une prise de conscience doit s’établir.

Les sociétés informatiques et télécom doivent réduire leur empreinte écologique. En proposant par exemple à leur client d’opter pour du matériel reconditionné.

Itcom est là pour vous aider et vous conseiller !

Un équipement reconditionné est par définition un produit déjà utilisé mais qui a été traité par un professionnel, et des pièces ont été remplacées afin de le remettre à l’état.

Acquérir un équipement reconditionné plutôt qu’un matériel neuf est un geste particulièrement efficace pour réduire l’empreinte écologique.

Les sociétés sont de plus en plus nombreuses à prouver leur volonté de s’inscrire dans une démarche plus durable et plus éthique en misant sur du matériel reconditionné. Une manière concrète de montrer à vos clients un véritable engagement pour préserver la planète.

Il est nécessaire de sensibiliser les acheteurs et les utilisateurs pour que cette démarche devienne quotidienne.

Acheter du matériel reconditionné est un enjeu économique pour les sociétés ; on estime qu’un matériel reconditionné tourne autour de 20 à 70 % moins cher par rapport à un produit neuf. Ce qui vous permettra d’acheter un PC portable moins cher.

Aujourd’hui Itcom est écoresponsable en s’efforçant de respecter l’environnement au maximum en poussant ses clients à opter pour du matériel reconditionné et en proposant des solutions dans leur travail, leur gestion de l’énergie, et leur gestion du numérique.

Quelques conseils pour garder vos appareils le plus longtemps possible :

  • Protéger son ordinateur portable avec une coque.
  • Eviter d’exposer votre ordinateur à des chaleurs extrêmes (le froid empêche la batterie d’alimenter correctement l’appareil).
  • Choisir un appareil éco-conçu.

Soyons Green. Vive le recyclage.

Une cyber attaque…. Comment se protéger ?
On est lundi matin, vous arrivez au bureau.
En vous connectant sur votre ordinateur, vous prenez conscience que vous faites face à une cyber attaque.

Bon nombre d’incidents peuvent mettre en péril votre système d’information.

De nos jours, il n’est plus possible d’envisager uniquement une stratégie de protection, il faut anticiper l’interruption en mettant en place un PCA/PRA.

Le PCA c’est le plan de continuité d’activité. Cette solution a pour but comme son nom l’indique de pérenniser l’activité. Autrement dit, il n’y a aucune interruption de votre informatique.

Le PRA quant à lui est le plan de reprise d’activité qui désigne l’ensemble des procédures et moyens matériels, technologiques et humains permettant de rétablir et de reprendre l’activité de l’entreprise après la survenue d’un accident.

Sans la mise en place d’un tel plan de secours, vous risquez la perte partielle ou totale des ressources informatiques clés entrainant une rupture de service qui a pour conséquences possibles :

  • Une rupture de votre activité pour un temps non déterminé.
  • Une perte financière à la suite de ventes non réalisées pendant l’absence de service ou des pénalités pour non-respect contractuel.
  • Une atteinte à l’image auprès des investisseurs et des clients.
  • Un risque de perte de propriété intellectuelle ou de données.

Les protocoles PCA/PRA sont de véritables atouts pour pénétrer de nouveaux marchés. En effet, ils rassurent vos futurs partenaires, surtout pour les tâches critiques de votre activité, en leur garantissant une meilleur gestion et protection face à des incidents. Pour cela les procédures de PCA PRA ne cessent d’évoluer.

Il est recommandé d’avoir recours à votre référent chez votre prestataire informatique Itcom services pour vous garantir l’efficacité de tels protocoles