Le chiffre du mois

Toute l’équipe Itcom vous souhaite la bienvenue à bord de notre newsletter édition spéciale de septembre.

Atterrissage prévu à Marseille Provence pour 16h38.

La température extérieure est actuellement de 38°C.

Passagers, savez-vous quelle est la température idéale de votre salle de serveur ?

Une température recommandée pour le bon fonctionnement d’une salle de serveur doit varier entre 18 et 27°C.

Alors que des records historiques de chaleur ont été battus partout en France dans chaque région, jour après jour, les infrastructures informatiques et tout particulièrement les salles de serveurs sont en première ligne.

Nous allons traverser une zone de turbulences, trop de chaleur intense interfère avec le bon fonctionnement des serveurs jusqu’à provoquer une dégradation de certains composants internes et l’arrêt total de votre activité.

Une multitude de sociétés pensent “ne pas courir de risque” mais elles sont loin de la vérité…

Perte de ventes, perte de productivité…

Votre commandant de bord et votre ROC peuvent vous aider dans la mise en place de vos solutions de reprise d’activité.

Sains et saufs, nous avons évité l’arrêt complet de votre activité et l’atterrissage peut se faire en toute sécurité et sans danger.

Vous et nous

Responsable opérationnel de compte

Jérôme est responsable opérationnel de compte d’Itcom services. Recruté pour ses compétences en informatique. Il est diplômé d’un BTS en Informatique de gestion option administrateur de réseaux, et d’une licence professionnelle en réseaux et télécommunication à Luminy.

Il a suivi une progression depuis son arrivée chez Itcom en 2016.

Aujourd’hui, Jérôme nous témoigne de sa carrière et de son expérience.

L’interview de Jérôme De Graer

Quel est votre parcours professionnel ?

Pour donner suite à mon BTS en informatique de gestion option Administrateur de réseaux, je me suis naturellement dirigé vers le service Hotline de la Darty box. Ainsi pour poursuivre cette expérience enrichissante, j’ai voulu reprendre une licence pour me spécialiser davantage sur le réseau et Télécom. Avant d’intégrer Itcom j’étais chez la société Trees ou je suis resté 8 ans en tant que technicien réseau et télécom.

A votre arrivée chez Itcom Services quelles étaient vos principales missions ?

Au départ responsable de la partie télécom car Itcom installait des solutions de téléphonie. Les formations que j’ai suivies chez Unify et Xivo nous ont permis d’avoir une expertise technique pour ces équipements.  De nos jours nous ne faisons plus d’installation Unify mais uniquement sur 3cx.

Quelle est votre journée type chez un client ?

A mon arrivée chez un client, mon premier réflexe est de me brancher au réseau ainsi que me connecter à tous les serveurs de la société en vérifiant toutes les mises à jour.

A la fin de mon check-in, je m’entretiens avec le responsable informatique de l’entreprise avec qui je traite les sujets en cours.

Ainsi à la fin de ma journée, je fais un tour des utilisateurs pour regarder si tout fonctionne correctement.

Quelle est votre anecdote la plus marquante au sein d’Itcom services ?

C’était un dimanche ensoleillé en plein repas de famille, j’ai posé le saumon sur le barbecue, j’entends mon téléphone professionnel sonner et c’était un client qui avait besoin de mon aide en service d’astreinte.

Je suis donc parti pour aider ce client à régler son problème.

Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, Itcom est présent 24H/24 pour ses clients.

Le green motion

La production de votre matériel informatique a un impact certain sur l’environnement. Face à une telle urgence climatique et écologique une prise de conscience doit s’établir.

Les sociétés informatiques et télécom doivent réduire leur empreinte écologique. En proposant par exemple à leur client d’opter pour du matériel reconditionné.

Itcom est là pour vous aider et vous conseiller !

Un équipement reconditionné est par définition un produit déjà utilisé mais qui a été traité par un professionnel, et des pièces ont été remplacées afin de le remettre à l’état.

 Acquérir un équipement reconditionné plutôt qu’un matériel neuf est un geste particulièrement efficace pour réduire l’empreinte écologique.

 Les sociétés sont de plus en plus nombreuses à prouver leur volonté de s’inscrire dans une démarche plus durable et plus éthique en misant sur du matériel reconditionné. Une manière concrète de montrer à vos clients un véritable engagement pour préserver la planète.

 Il est nécessaire de sensibiliser les acheteurs et les utilisateurs pour que cette démarche devienne quotidienne. 

Acheter du matériel reconditionné est un enjeu économique pour les sociétés ; on estime qu’un matériel reconditionné tourne autour de 20 à 70 % moins cher par rapport à un produit neuf. Ce qui vous permettra d’acheter un PC portable moins cher.

Aujourd’hui Itcom est écoresponsable en s’efforçant de respecter l’environnement au maximum en poussant ses clients à opter pour du matériel reconditionné et en proposant des solutions dans leur travail, leur gestion de l’énergie, et leur gestion du numérique.

Quelques conseils pour garder vos appareils le plus longtemps possible :

  • Protéger son ordinateur portable avec une coque.
  • Eviter d’exposer votre ordinateur à des chaleurs extrêmes (le froid empêche la batterie d’alimenter correctement l’appareil).
  • Choisir un appareil éco-conçu.

 

Soyons Green. Vive le recyclage.

Une cyber attaque…. Comment se protéger ?

On est lundi matin, vous arrivez au bureau.
En vous connectant sur votre ordinateur, vous prenez conscience que vous faites face à une cyber attaque.

Bon nombre d’incidents peuvent mettre en péril votre système d’information.

De nos jours, il n’est plus possible d’envisager uniquement une stratégie de protection, il faut anticiper l’interruption en mettant en place un PCA/PRA.

Le PCA c’est le plan de continuité d’activité. Cette solution a pour but comme son nom l’indique de pérenniser l’activité. Autrement dit, il n’y a aucune interruption de votre informatique.

Le PRA quant à lui est le plan de reprise d’activité qui désigne l’ensemble des procédures et moyens matériels, technologiques et humains permettant de rétablir et de reprendre l’activité de l’entreprise après la survenue d’un accident.

Sans la mise en place d’un tel plan de secours, vous risquez la perte partielle ou totale des ressources informatiques clés entrainant une rupture de service qui a pour conséquences possibles :

  • Une rupture de votre activité pour un temps non déterminé.
  • Une perte financière à la suite de ventes non réalisées pendant l’absence de service ou des pénalités pour non-respect contractuel.
  • Une atteinte à l’image auprès des investisseurs et des clients.
  • Un risque de perte de propriété intellectuelle ou de données.

Les protocoles PCA/PRA sont de véritables atouts pour pénétrer de nouveaux marchés. En effet, ils rassurent vos futurs partenaires, surtout pour les tâches critiques de votre activité, en leur garantissant une meilleur gestion et protection face à des incidents. Pour cela les procédures de PCA PRA ne cessent d’évoluer.

Il est recommandé d’avoir recours à votre référent chez votre prestataire informatique Itcom services pour vous garantir l’efficacité de tels protocoles

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