La foulée de l’emploi 2022

19 Oct 2022

Chers amis d’Itcom,

Il était une fois un 5 mai de l’an 2021 qui vit se lier un groupe de personnes accompagnées vers l’emploi par l’Association Massajobs et de salariés d’ITCOM Services. Aux origines de cette matinée en entreprise, la volonté d’organiser des rencontres par Massajobs entre les quartiers et le monde professionnel : Les Petits Ponts en Avant, une demie-journée dans les locaux d’une entreprise.

Galvanisée par cette matinée peu commune et alors que le groupe faisait corps, Guilhemette, salariée d’ITCOM Services a eu l’audace de conclure l’atelier que nous y animions par la proposition suivante : « Et si nous courions ensemble le Marseille-Cassis ? ».

La Foulée de l’Emploi était née.

Quelques semaines plus tard, le 29 octobre 2021, 10 coureurs dont des salariés d’ITCOM, des salariés de Massajobs et des personnes accompagnées vers l’emploi, ont en effet pris le départ de cette course mythique et ont permis la réalisation d’un triple défi :

  • Un défi sportif collectif autour des valeurs de la course à pied.
  • Une course solidaire pour réunir des fonds au bénéfice notre action en faveur de l’emploi et du développement du pouvoir d’agir.
  • Un événement fraternel permettant la rencontre entre personnes d’horizons divers qui porteront le même maillot.

Cette année, ils seront 16 à oser cette aventure dans 12 jours et ils ont besoin de vous pour réunir les 15 000 euros qu’ils espèrent collecter en faveur de l’accès à l’emploi et du développement du pouvoir d’agir !

Cette lettre se propose de vous présenter les trois volets du projet et de vous embarquer dans l’aventure. Feu !

Les 16 coureurs se sont rassemblés régulièrement en petits groupes d’entraînement qui se sont préparés ensemble.

Imran, accompagné depuis de nombreuses années par Massajobs et titulaire depuis peu d’un brevet d’Éducateur Sportif, a par ailleurs animé des entraînements collectifs et dynamisé un groupe WhatsApp rassemblant coureurs et supporters !

Il témoigne : “C’est une occasion unique de se faire des amis, du réseau et de créer des liens à travers le sport et l’entraide. Je cours pour Massajobs, car cette association mérite d’être mise en lumière, parce qu’elle aide les autres et les pousse vers l’avant ! “.

“Courir pour Massajobs, c’est aussi courir pour soi-même, courir avec le sourire aux lèvres : c’est ce qu’on trouve avec Massajobs et ITCOM ! “, ajoute Moussa.

Depuis 2015, Massajobs accompagne les personnes des quartiers de Malpassé et de La Belle de Mai dans leur recherche d’emploi, de formation et les met en lien avec des entreprises pour faire le pont avec des professionnels.

L’accompagnement Massajobs vise en conséquence à favoriser l’action, la prise de conscience des moyens dont chacun dispose et des ressources à obtenir ainsi que l’acquisition de compétences des personnes pour atteindre les objectifs qui leur sont importants.

Pour moi, la Foulée de l’Emploi est un défi sportif pour se dépasser en équipe, en s’appuyant sur les forces de chacun. C’est aussi sortir de son confort et être tourné vers les autres. Courir pour Massajobs me donne un nouveau regard envers les personnes des quartiers nord : je suis admirative devant leur volonté de s’intégrer professionnellement ! ” 

Guilhemette,  salariée d’ITCOM Services.

C’est un dépassement de soi-même ! Et tout ça accompagné d’une équipe de personnes de différents milieux ! Pour rappel, Massajobs est présente dans les quartiers prioritaire marseillais et notamment dans mon quartier afin d’apporter un soutien à la problématique de l’accès à l’emploi. Pour moi, courir pour Massajobs ça revient à courir pour mon quartier! ” 

 Particuliers  : vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

 Entreprises  : l’ensemble des versements à Massajobs permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, plafonnée à 20000€ ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l’excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.