Fixez vos Objectifs

Objectif de redémarrage

Il s'agit du temps maximum d'indisponibilité de vos serveurs ou données critiques (Ex. : je souhaite redémarrer ma production en 30 minutes)

Point de récupération

C'est l'état de vos données/serveurs à partir duquel vous pouvez redémarrer votre production (Ex. : je redémarre ma production avec les données contenues dans la sauvegarde de la veille soit 12h)

Processus de récupération des données

  • Quel est le volume de données critiques qui sont stockées sur votre système ?
    Les données/systèmes critiques sont tous les éléments indispensables à votre production.
  • A quelle fréquence ces données/serveurs sont-ils sauvegardés ?
    Il s'agit du temps qui s'écoule entre 2 sauvegardes.(Ex. : ma sauvegarde tourne chaque soir, donc le temps entre chaque sauvegarde est équivalent à une journée de travail soit 12h environ)
  • Quel est le temps nécessaire pour lancer le processus de récupération de vos données/serveurs ?
    Il s'agit de définir le temps de latence entre le moment auquel est survenu l'incident et le début de la mise en oeuvre du processus de restauration de vos données/serveurs.
  • Restaurez-vous vos données depuis un support local ou depuis le Cloud ?
    Le type de support à partir duquel vous restaurez vos donnée peut avoir une incidence sur le délai nécessaire pour la restauration des données/systèmes.(Ex. : télécharger plusieurs To de données à partir du Cloud est beaucoup plus long que de restaurer ces données depuis un support physique)
Coûts d'indisponibilité
  • Combien d'employés seraient affectés par une indisponibilité de vos données/système ?
  • Quelle est votre masse salariale horaire moyenne par employé ?
  • Quels sont vos coûts de structure horaire par employé ?
  • Perte de revenu estimée liées à une indisponibilité de vos données/serveurs ?

Coût total de l'interruption : 0